Comment nettoyer la laitance de carrelage ?

Lors de la pose, le carrelage intérieur et extérieur peut présenter un voile laiteux. Comment s’en débarrasser ? Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer la laitance de carrelage. Vous trouverez différentes techniques, de l’utilisation de produits chimiques spécialisés aux méthodes les plus économiques et écologiques.
Qu’est-ce que la laitance de carrelage ?
La laitance apparaît après la réalisation des joints de carrelage. Elle prend la forme d’un voile blanc et laiteux qui se forme à la surface du carreau. En réalité, il s’agit d’un résidu de ciment issu du joint de carrelage. C’est pourquoi on l’appelle également laitance de ciment.
Elle peut concerner tout type de carrelage : le carrelage en céramique, le grès cérame émaillé ou pleine masse, les tomettes, le carrelage en terre-cuite ou en argile, les carreaux de ciment, le carrelage en pierre naturelle, la mosaïque, etc.
Pour éviter ces salissures, on préconise de bien rincer après la pose de carrelage et le jointoiement. Mais parfois, le rinçage ne suffit pas ! Il faut alors nettoyer la laitance de carrelage.
Quel produit décapant choisir ?
Pour commencer, vous devez choisir parmi les différents produits de nettoyage disponibles sur le marché.
En magasin de bricolage, on trouve des produits spécialisés pour décaper la laitance de carrelage. Vous devez choisir un produit spécial pour la nature de votre revêtement (grès, ardoise, faïence, etc.). Suivez attentivement la notice d’utilisation.
Autrement, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, une solution plus économique et écologique. Pour cela, il suffit de mélanger une moitié de vinaigre à une moitié d’eau chaude.
L’alcool ménager est également une solution économique. Comme le vinaigre, il se mélange à moitié avec de l’eau.
Vous pouvez aussi vous tourner vers l’acide citrique, peu cher mais qui demande des précautions lors de la manipulation. Vous pouvez préparer vous-même votre mélange en diluant 5 cuillers à soupe dans un litre d’eau chaude. À savoir que le jus de citron contient de l’acide citrique et peut être utilisé.
Enfin, l’acide chlorhydrique est très efficace, mais il est aussi toxique. Pour l’utiliser, vous devez mélanger 100 mL à 1 L d’eau.
Quelles sont les 5 étapes pour nettoyer la laitance de carrelage ?
Voici les étapes à suivre pour nettoyer la laitance de carrelage :
- nettoyer les poussières à l’aspirateur.
- rincer abondamment le carrelage avec le produit décapant.
- pour les carrelages poreux ou présentant des reliefs : passer le balai-brosse ou une éponge.
- laisser agir le produit de nettoyage environ 10 minutes.
- passer la serpillière pour rincer à l’eau claire et laisser sécher.
En résumé
- La laitance de carrelage peut apparaître après la réalisation des joints ;
- pour nettoyer la laitance de carrelage, vous devez utiliser un produit décapant. Ce dernier peut aussi bien être un produit spécialisé, acheté en magasin de bricolage, qu’un produit plus économique et écologique, comme le citron ou le vinaigre blanc ;
- les étapes à suivre pour enlever la laitance sont simples, mais elles doivent être réalisées avec soin.
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires