Retour

Différentes façons de poser du carrelage

pose de carrelage

17 déc. 2019

La pose de carrelage au sol, aux murs ou sur la terrasse permet d'obtenir une décoration personnalisée. Vous pouvez jouer sur les motifs ou les couleurs, mais aussi sur les différentes tailles et sortes de carrelage. Poser du carrelage requiert cependant une technique particulière, qui diffère selon la surface sur laquelle vous souhaitez le poser.

Comment poser du carrelage mural

L'alignement des carreaux de la première ligne amène à une pose de carrelage mural parfaite. Si vous avez des motifs à intercaler, n'oubliez pas de bien les centrer en largeur et hauteur, la décoration n'en sera que plus belle. Le mortier colle préparé, posez vos carreaux sur le tasseau de guidage aligné avec un niveau. Une pose de carrelage provisoire, établie à l'aide d'adhésif, vous permet de bien préparer vos découpes et de tout faire en une fois. Procédez à l'encollage sur l'envers du carreau de faïence ou de mosaïque, ainsi que sur le mur, pour assurer une bonne adhésion. Vous n'avez plus qu'à appuyer fortement pour que le ciment s'étale sur toute sa surface. Pour l'aligner en épaisseur, vous utiliserez une massette en caoutchouc. Les lignes suivantes seront posées de la même manière que la première. N'oubliez pas de limer un peu les bords tranchants des découpes. Il ne vous reste plus qu'à attendre une douzaine d'heures pour que le mortier sèche, et vous pourrez enlever les croisillons posés dans les angles et couler les joints.

Bien poser du carrelage au sol

Après avoir vérifié que votre support est en bon état et plat, vous pourrez poser directement vos carreaux déjà encollés. Si votre sol n'est pas très droit, il sera nécessaire de couler un ragréage ou une chape avant de poser votre carrelage, qu'il soit en grès cérame ou en pierre naturelle. N'oubliez pas de tapoter les carreaux avec une massette et de mettre les croisillons pour obtenir des joints de carrelage réguliers.

La pose de carrelage au sol peut se faire en pose droite, donnant un revêtement rectiligne. Elle peut aussi être diagonale, ou en pose collée effectuée en "tournant", le départ se faisant au centre de la pièce. Pour la pose décalée, vous croiserez vos carreaux, comme des briques. La pose en pipe est une technique qui utilise deux formats différents de carreaux. Quant à la pose à bâton rompu, vous aurez l'impression de poser un parquet, avec des carreaux rectangulaires posés en équerre.

Le carrelage sur la terrasse

Votre sol doit être en béton, propre et sec. Déterminez la zone à carreler, qui vous donnera le nombre de carreaux nécessaire pour votre nouveau revêtement de sol, ainsi que les découpes à effectuer. Votre carrelage sera rangé de manière ordonnée, vous faisant ainsi gagner du temps et évitant que le mortier ne sèche. Votre carrelage doit être spécifique à l'extérieur, tout comme la colle, afin d’assurer une bonne durabilité pour votre terrasse, et ce par tous les temps. Côté découpe, préparez les carreaux à l'aide d'un coupe-carreaux électrique, plus robuste qu'une carrelette car le carrelage extérieur est souvent plus épais que les carrelages intérieurs. Il ne vous reste plus qu'à encoller votre sol et vos carreaux, à poser, et le tour est joué !

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation