Retour

Revêtement mural : des plaquettes de parement pour un style industriel chic

parement brique
Vous avez envie de créer un style industriel chic dans votre logement ? Découvrez tous les avantages des plaquettes de parement pour créer un revêtement mural brut !

Cela fait maintenant quelques années que le style industriel à envahi nos intérieurs, en particulier sous l'influence de la reconversion en logements de bâtiments anciennement dédiés au travail. La brique y joue souvent un rôle clé pour obtenir un style très tendance. Toutefois, si votre logement ne possède pas de murs de briques authentiques, il est aujourd'hui possible de « tricher » grâce à la multitude de plaquettes de parement présentes sur le marché. On pourra alors recréer un décor de style industriel grâce à ce revêtement mural qui créera une illusion parfaite, y compris dans un espace dont la fonction initiale n'était pas ouvrière !

Un parement minéral ?

Les briques aux murs ramènent à l’esprit des entrepôts du port de Liverpool, des premiers ateliers new-yorkais ou des filatures nordistes, en pleine floraison au XIXe siècle. Une atmosphère à la croisée de la modernité et de l’Histoire, puisque la Révolution industrielle appartient désormais au passé ! Grâce à des plaquettes de parement, cet esprit peut être ravivé, puisqu’on trouve aujourd’hui sur le marché toutes sortes de parements imitation brique, pierre ou pierre de synthèse pour faire renaître cette atmosphère si particulière des premières usines et manufactures.

Un parement de bois ?

Naturellement et authentique, inspirés par l'esprit cabane, les bardages en vieux bois, avec leur aspect brut de décoffrage sont déclinés dans des couleurs froides qui s’harmonisent parfaitement avec un décor de style industriel. Leur esthétique érodée par le temps, le vent et le soleil, rejoint naturellement celle des vieux métaux patinés par la routine des travaux en usine.

Entièrement fabriqués avec des résidus de bois, les bardages en bois de récupération proposent, eux, une matière brute au rendu contemporain. Vous aurez le choix entre plusieurs essences, telles que l’aulne, le chêne ou le noyer, pour un rendu subtil assorti aux autres éléments de votre intérieur inspiré par « Les temps modernes ».

Quant aux plaques de revêtement mural en teck vieilli, elles seront aussi à l’aise en extérieur qu’en intérieur, dans une salle de bain ou un salon. Cela permet le cas échéant de créer une continuité dans votre décor, tout en conservant la chaleur du bois. En outre, son exceptionnelle longévité, son aspect brut ainsi que sa palette de gris froids et bruns rappelant le métal rouillé lui confèrent naturellement une esthétique compatible avec un intérieur de style industriel.

Avec quoi associez ces parements ?

Puisque les parements ne sont, par définition, jamais liés au bâtiment d’origine, afin de crédibiliser le style industriel de votre intérieur, un peu d’authenticité s’impose dans le choix des meubles et accessoires.

Aller chiner est donc la première bonne idée à retenir. Ainsi, si vous pouvez aisément trouver des meubles industriels neufs qui inspirent les fabricants d'aujourd'hui, rien ne vaut une véritable armoire métallique d'usine ou un gigantesque établi de bois en guise de table ! Pour finir, quelques touches de couleurs chaudes et vives pour égayer l'ensemble et apporter l'indispensable touche de vie...

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation