Retour

Comment bien choisir sa future chaudière ?

Bien choisir une chaudière
Le choix d'une chaudière est décisif dans l'organisation du système de chauffage de la maison. Il est donc crucial de le faire en toute connaissance de cause. Retrouvez tous les éléments à prendre en compte pour faire un choix avisé !

Afin de profiter d’un rendement énergétique optimal et d’une réduction de votre budget chauffage, la chaudière nouvelle génération remplace avantageusement un équipement obsolète. Le choix du type d’énergie et de la technologie revêt alors une importance particulière dans le choix d’une chaudière. En fonction de la configuration de votre habitation, des conditions climatiques et de la surface à chauffer, de nombreux modèles restent disponibles chez les constructeurs et marques.

Un choix en fonction de ses besoins avant tout

Lorsqu’il est temps de remplacer votre chaudière, les fabricants vous proposent un grand choix d’équipements en fonction des besoins. À condensation, à basse température, à gaz ou au fioul, électrique ou à granulés à bois, la sélection de son matériel dépend de nombreux facteurs. Outre le confort thermique et le rendement énergétique, un système de chauffage doit tenir compte de plusieurs paramètres, à l’instar de la surface du logement et de sa qualité d’isolation. Résidence principale ou secondaire, chaudière au sol ou murale, besoins en eau sanitaire : votre équipement se choisit d’abord selon un budget préétabli. La puissance de la chaudière ne doit également pas être sous-estimée et dépendra alors de la dimension des pièces. Entre 12 et plus de 35kW en fonction du nombre de m2, une chaudière assure un haut rendement énergétique lorsque la puissance est adaptée à la configuration des lieux.

Différentes énergies disponibles

Grands classiques des équipements de chauffage, les chaudières au gaz naturel ou au propane offrent des performances idéales à des prix abordables. Plus écologiques et éligibles aux crédits d’impôt, les chaudières à bois et à granulés bénéficient elles d’un rendement optimal tout en étant moins néfastes pour l’environnement. Si une chaudière électrique reste idéale en tant que chauffage d’appoint, celle-ci profite de sa compatibilité avec les différents chauffages centraux et ne nécessite aucune évacuation. Parfaitement indiquée aux habitations de grande surface, la chaudière au fioul reste cependant dépendante du cours du combustible dont les tarifs sont à la hausse. Offrant un compromis intéressant pour les ménages, les chaudières mixtes combinant les combustibles constituent des équipements de pointe profitant de l’apport de l’énergie solaire.

Une chaudière de dernière génération

Chaudières à basse température, à condensation ou à cogénération, le choix d’un système de chauffage en particulier permet de réduire sa facture énergétique. Bénéficiant de l’apport des technologies et des progrès des marques, ces équipements bénéficient en effet de nombreux atouts. Les chaudières à condensation constituent alors un choix privilégié pour bénéficier de performances élevées. Le système récupère la chaleur émise par la combustion et reste idéal pour être couplé à un radiateur ou à un plancher chauffant. Les chaudières à basse température sont quant à elles plus économiques grâce à une chauffe moins élevée et moins de combustible nécessaire. Les chaudières à cogénération sont plus rares mais possèdent l’avantage d’offrir une production d’énergie indépendante en chaleur et en électricité grâce à des combustibles gazeux ou liquides.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation