Retour

Quel mode de chauffage choisir pour cet hiver ?

mode chauffage basse normandie
L'hiver approche, et c'est le moment idéal pour changer de mode de chauffage avant l'arrivée du froid. Pour une température toujorus diéale dans votre maison tout en effectuant des économies sur votre facture de chauffage, il est important de choisir le bon système de chauffage !

L'automne est à nos portes et l'hiver suivra irrémédiablement avec ses baisses de température. C'est le moment idéal pour faire des travaux et de choisir le mode de chauffage à utiliser pour un environnement douillet. Trois types d'installations se démarquent : découvrez-les, et faîtes appel à votre chauffagiste en Basse-Normandie pour choisir le système le plus adapté à votre lgoement !

Le chauffage au bois : bûches ou copeaux ?

Ce mode de chauffage très traditionnel a fortement évolué ces dernières années. Les bonnes vielles cheminées d'antan, somme toute pleines de charmes, ont laissé place progressivement aux chaudières à bois modernes, à granulés ou à condensation.

Outre le caractère chauffant de la flamme, le charme indéniable d'une belle flambée fera succomber tous les amoureux de l'authenticité. Un insert bien placé aura un rendement suffisant pour chauffer une pièce volumineuse. Les chaudières à bois alimentées en bois compressé permettront de tempérer l'ensemble de la bâtisse à moindre coût. Le taux de rendement avoisine les 90% avec quasiment aucune pollution et un rejet de CO2 très faible. Le bois fait partie des projets de maisons à énergie positive de demain.

Le chauffage aux hydrocarbures : fuel ou gaz ?

Avec la baisse actuelle du prix produits pétroliers, les chauffages au fuel et au gaz reprennent du service. Faciles à mettre en place et à entretenir, ce mode de chauffage central propose un très bon rendement. La mise en place d'une cuve pour le fuel ou la proximité du réseau de gaz sera décisive sur le choix de la formule. Les chaudières à condensation permettent un rendement plus important en récupérant la chaleur de la vapeur d'eau contenue dans les fumées. Ce choix permet de changer sa chaudière à moindre coût tout en effectuant des économies à moyen terme. Attention cependant car les prix des matières premières peuvent fluctuer fortement d’une année à l’autre, il est donc impossible de déterminer de manière exacte ce que vous coûtera votre chauffage dans 10 ou 15 ans.

Le chauffage écolo : panneaux solaires ou géothermie ?

Les panneaux solaires ont fait une avancée technologique indéniable ces dernières années et le rendement des cellules photovoltaïques s'est amélioré. L'installation sur une partie du toit d'une maison peut suffir à couvrir tous les besoins quotidiens. L'excédant peut même être vendu aux fournisseurs d'énergie, si vous vivez dans une région très ensoleillée en particulier.

La géothermie est une technologie moins connue qui utilise la chaleur de la terre pour réaliser un échange thermique et chauffer naturellement l'eau et l’air de votre maison. Ce type d'installation est encore coûteuse et nécessite une réelle étude des sols avant d'engager des travaux. C'est toutefois une énergie renouvelable issue des rayonnements du soleil et de la chaleur de la croûte terrestre qui est virtuellement gratuite une fois le système installé. On utilise une pompe à chaleur qui va échanger entre l'habitation et la terre pour en récupérer une source de chaleur inépuisable.

Pour choisir le bon chauffage, il faut d'une manière générale faire réaliser une étude détaillée par un chauffagiste ou un spécialiste des énergies renouvelables. Un plan d'investissement et d'amortissement permettra de faire le bon choix, orienté sur l'écologie ou les économies.

 

Dans la même thématique :
- Où trouver un artisan chauffagiste ?

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation