Quel radiateur choisir pour une chambre ?

    quel radiateur pour une chambre

    Vous comptez investir dans un radiateur pour votre chambre et ne savez pas quel modèle choisir ? Il existe sur le marché de nombreux modèles, conçus avec des technologies variées destinées au chauffage des pièces habitées. Pour plus d’informations, découvrez dans cet article les options de chauffage possibles pour votre chambre !

    Une nouvelle génération de radiateurs pour plus d’économie

    Faire des économies sur le budget ”énergie”, c’est depuis peu le challenge domestique auquel est confronté le commun des consommateurs. C’est la raison pour laquelle les technologies de chauffage ne cessent d’évoluer, et proposent constamment de nouvelles solutions afin d’améliorer le confort thermique des particuliers. Ainsi, la nouvelle génération d’équipement de chauffage intelligent dispose d’un système de programmation électronique, d’une surface de rayonnement plus grande, voir même de détecteur de présence ! Grâce à ces innovations, il est possible de contrôler l’efficacité thermique, et plus facile de gérer la consommation énergétique de votre foyer.

    Choisir son radiateur selon le rythme de vie

    Cas des pièces peu utilisées

    Si vous n’êtes pas souvent dans votre chambre, et si vos horaires sont irréguliers et variés, pensez à investir dans un radiateur à chaleur douce. En général, leur corps de chauffe est conçu en aluminium. Ils fonctionnent comme un chauffage central, et continuent de diffuser la chaleur même après avoir été éteints. Ce type de radiateur est particulièrement recommandé si vous vivez dans une nouvelle construction ou dans une maison isolée. Si la chambre à réchauffer n’est que très peu sollicitée (chambres d’amis par exemple), choisissez plutôt un convecteur électrique. Cet équipement, qui s’utilise principalement comme chauffage d’appoint, permet de chauffer rapidement une pièce, mais tend à être plus coûteux en cas d’utilisation régulière.

    Cas des pièces régulièrement utilisées

    Si par contre votre rythme de vie est très régulier, c’est plutôt un radiateur chaleur douce à inertie qui vous convient. Certains modèles sont équipés d’un thermostat programmable et vous permettent d’économiser jusqu’à 45 % sur votre consommation d’énergie. Par ailleurs, sachez que les fabricants s’emploient jour après jour afin de vous proposer des modèles de plus en plus esthétiques, pour une intégration harmonieuse dans chaque pièce de votre demeure.

    En tout état de cause, le choix du radiateur dans la chambre doit être pensé et tenir compte de vos habitudes, de vos besoins, et surtout de l’occupant de la chambre. Par exemple pour une chambre de bébé, les panneaux rayonnants sont les plus appropriés, à cause de la chaleur douce et enveloppante qu’ils diffusent. Cependant de tous les choix possibles, le modèle à inertie à fluide caloporteur se présente comme l’idéal à cause de la chaleur douce qu’il produit, sans affecter la qualité de l’air ambiant.

    Laisser un commentaire