Retour

Pourquoi opter pour la VMR ?

Adopter le système de VMR
Revue de détail autour de la VMR (Ventilation Mécanique Répartie), un système de ventilation de plus en plus en vogue.

Permettant le renouvellement de l’air pièce par pièce, la VMR est un système utile pour ventiler certaines zones d’un logement. Il se veut à la fois simple et pratique.

Le fonctionnement de la VMR

La Ventilation Mécanique Répartie ou VMR désigne un dispositif de ventilation fait d’aérateurs individuels placés dans les murs, ce qui fait toute la différence avec une VMC  simple flux ou une VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée), dont les sorties d'air sont communes et non dédiées à chaque pièce. Celles-ci servent en effet à rejeter l’air vicié vers l’extérieur dans le but d'améliorer la qualité de l'air intérieur.

Les pièces ventilées sont traitées de manière individuelle. Selon la surface et les besoins en matière de ventilation, le nombre de bouches d'extraction est variable.

On considère la VMR comme le meilleur choix pour des travaux de rénovation car elle ne nécessite pas de conduits d’air ou d’installations complexes.

Les différents systèmes de Ventilation Mécanique Répartie

Un dispositif de VMR peut se présenter sous différents aspects. Il peut s’agir de plusieurs blocs d’extraction à installer dans les pièces humides, comme les salles d’eau.

Une autre approche consiste à procéder à l’installation d’unités d’insufflation dans des pièces choisies. De l’air entrant frais sera injecté dans ces zones et l’air vicié sera évacué via les bouches d’aération présentes dans les pièces principales.

Une dernière possibilité nécessite de mettre en place des échangeurs double-flux localisés. Ce système combine les deux approches précédentes et renouvelle l’air à lui seul, en extrayant l’air vicié puis en insufflant de l’air frais.

Avantages, limites et entretien de la VMR

Le recours à la Ventilation Mécanique Répartie est recommandé dans le cadre de la rénovation d’un logement. Peu coûteux (2 000 euros pour une habitation moyenne), ce système peut être mis en place facilement et dans tout type de bâtiment.

Efficace et économique, la VMR peut se révéler cependant un peu encombrante dans certaines pièces. Certains modèles sont susceptibles de se montrer bruyants, il est donc important de bien se renseigner sur leurs caractéristiques avant installation.

La VMR nécessite par ailleurs un entretien réduit. Bien que nécessaire, celui-ci ne concerne que le nettoyage des filtres et des bouches d’aération. C’est une habitude à prendre régulièrement pour garantir une longue durée de vie au dispositif.

Enjeu sanitaire important, l’aération d’une habitation ne doit pas être prise à la légère. La VMR, notamment dans le cadre d’une rénovation, est un système simple et efficace afin de renouveler l’air d’une pièce.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation