Retour

L'artisan électricien : son rôle

artisan électricien Basse-Normandie

01 oct. 2021

Manipuler les fils électriques n'est pas une mince affaire. Pour tous vos travaux d'envergure, il est nécessaire de faire appel à un artisan électricien qualifié pour effectuer diverses tâches : dépannage électrique, mise en conformité ou interventions sur le réseau électrique... De cette façon, vous serez sûr de bénéficier d'installations durables et conformes aux normes.

L'artisan électricien : qui est-il ?

La manipulation des câbles, mais aussi l'installation des appareils électriques, des interrupteurs ou des prises, peuvent présenter des risques pour une personne non expérimentée. En cas de besoin, ayez le réflexe de faire appel à un spécialiste en la matière : l'artisan électricien. Ainsi, en confiant les travaux d'installation de votre système électrique à un professionnel, vous obtiendrez l'assurance de la sécurité pour vous-même et votre famille, mais aussi l'assurance d'un travail bien fait, en particulier dans le cadre d'une mise aux normes ou d'un dépannage. La rénovation électrique est en effet un enjeu de taille, tant pour la sécurité (respect des normels électriques) que pour réaliser des économies d'énergie.

D'une manière générale, un électricien est une personne qui se définit par son travail : installation, entretien et réparation des équipements électriques. Ses compétences lui permettent d'intervenir sur des installations électriques, des installations de vidéosurveillance (domotique) ou encore des réseaux téléphoniques.

Les tâches de l’artisan électricien en bâtiment

Après avoir étudié chaque détail du plan de la future installation électrique du bâtiment, l'entreprise d'électricité générale localise, sur le schéma établi, l'emplacement des pièces maîtresses (disjoncteur, tableau électrique... ). Ensuite, l'artisan procède à la mise en place et au raccordement des équipements électriques. Un travail de qualité nécessite également une parfaite coordination avec le maçon et le plombier.

Enfin, une fois le travail finalisé, il passe à la phase de test des équipements avant de les mettre sous tension. L’électricien du bâtiment n'a affaire qu'à deux classes de tensions : basse tension (BT) et très basse tension (TBT).

Les autres profils d’artisans électriciens

Le métier d’électricien change en fonction du milieu dans lequel il exerce ses activités. L'électricien courant faible par exemple, va travailler principalement sur des installations comprenant des circuits qui fonctionnent en très basse tension : télésurveillance, sonorisation, téléphonie...

L’électricien du tertiaire, quant à lui, intervient dans les grandes surfaces de vente, mais aussi dans les installations de l'industrie tertiaire. Sa formation lui permet de posséder à la fois les compétences pour l’industriel, mais aussi pour les particuliers (courant faible). Il travaille à la maintenance et la modernisation des installations électrotechniques. Au quotidien, il est confronté à des systèmes affichant des puissances adaptées à l'industrie, donc très élevées.

 

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation