Retour

Tout savoir sur les appareils de mesure électrique

appareils de mesure électrique

15 juil. 2022

Que vous cherchiez à réaliser des mesures de courant, des mesures d’intensité ou des mesures de résistance, voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon appareil de mesure électrique.

Un appareil de mesure électrique est un investissement indispensable pour mener des travaux électriques en toute sécurité. Il peut permettre de vérifier les fusibles ou les résistances, de mesurer le courant électrique (courant continu ou courant alternatif), de contrôler l’absence de tension électrique, ou encore de mesurer la tension aux bornes d’un moteur. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir sans se tromper !

Quels sont les principaux appareils de mesure électrique ?

Le multimètre

Outil incontournable pour les électriciens, le multimètre est l’appareil de mesure électrique le plus polyvalent. En effet, il rassemble plusieurs instruments :

  • le voltmètre, qui permet de mesurer les tensions électriques ;
  • l’ampèremètre, qui sert à mesurer l’intensité du courant électrique ;
  • l’ohmmètre, qui sert à mesurer la résistance ;
  • le testeur de continuité électrique, qui permet de réaliser des repérages.

Le VAT (vérificateur d’absence de tension)

Autre indispensable, le VAT (ou testeur de tension) assure la mesure de la tension et de la différence de potentiel. Il permet de vérifier la mise hors tension d’une installation électrique et de réaliser des travaux sous tension en toute sécurité.

Le traceur de câble sans contact ou le traceur de câble hors tension

Ce boîtier permet de détecter les câbles de tension à travers le mur. S’il s’agit d’un traceur de câble hors tension, il permet aussi de détecter un court-circuit ou une coupure dans le circuit électrique.

Les traceurs peuvent être remplacés par des pinces de courant. Ces dernières sont plus faciles à utiliser, mais elles doivent être posées sur le conducteur et reliées à un appareil de mesure électrique.

À noter : la pince multimètre assure à la fois le rôle de la pince de courant et du multimètre.

Le mesureur de terre

Enfin, le mesureur de terre permet d’évaluer la valeur de la tension avec plus de précision que les autres instruments de mesure. En revanche, il doit s’utiliser hors tension pour des raisons de sécurité.

Appareil de mesure analogique ou appareil de mesure numérique ?

Dans le commerce, vous trouverez deux types d’appareils : les analogiques et les numériques.

Les appareils analogiques affichent les résultats à l’aide d’une aiguille dans un cadran gradué. La mesure est instantanée, mais l’électricien doit régler les différents calibres et traduire les résultats en fonction des unités de mesure.

Au contraire, les appareils à affichage numérique peuvent être lus facilement par un bricoleur novice. Les résultats apparaissent sur un écran LCD (afficheur à cristaux liquides) après avoir été convertis automatiquement.

Comment choisir un appareil de mesure électrique ?

Que vous soyez à la recherche d’un multimètre numérique, d’un multimètre analogique ou d’une pince ampèremétrique, plusieurs points sont à vérifier avant de choisir votre instrument de mesure :

  • vérifiez les spécifications et les caractéristiques techniques : puissance électrique, type de mesure, branchement, etc.
  • identifiez les options dont vous avez besoin (par exemple, le rétro-éclairage) ;
  • pour bénéficier d’une haute précision et d’une durée de vie optimale, tournez-vous vers des marques reconnues pour leur qualité.

Mesure du courant, mesure de l’intensité, mesure de la résistance ou du fusible… Vous l’aurez compris : les instruments pour effectuer des mesures électriques sont essentiels pour un outillage complet.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation