Retour

Chasse d'eau qui coule : quelles sont les solutions ?

fuite chasse d'eau

05 janv. 2023

Comment réparer une chasse d’eau qui coule ? Voici toutes les étapes à suivre pour résoudre le problème et réaliser des économies d’eau.

Une chasse d’eau qui coule en permanence est le signe d’un problème de fonctionnement que vous devez résoudre rapidement au risque de voir grimper votre facture d’eau ! Que vous disposiez d’un WC classique ou d’un WC suspendu, voici les étapes à suivre pour réparer la fuite et faire des économies !

Les 5 étapes à suivre pour réparer une chasse d’eau qui coule

Un système de chasse d’eau qui fuit peut avoir plusieurs causes. Pas besoin d’être un grand bricoleur pour les détecter et les résoudre ! Commencez par soulever le couvercle du réservoir afin de réaliser l’état des lieux.

1. Contrôler le réglage du flotteur

Tirez la chasse d’eau des toilettes et observez le flotteur pendant le remplissage du réservoir. Si le niveau d’eau déborde par le trop-plein du mécanisme de chasse d’eau, c’est que le flotteur est mal réglé !

Pour résoudre ce problème et modifier le niveau d’eau maximum, vous devez, selon le modèle :

  • tordre la tige de métal du flotteur ;
  • visser ou dévisser la vis de réglage.

La fuite d’eau persiste ? Passez à la deuxième étape.

2. Vérifier que le flotteur n’est pas entartré

Du tartre peut se déposer sur le mécanisme WC, les joints WC ou le robinet flotteur, provoquant l’écoulement. Si vous observez la présence de calcaire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • fermer le robinet d’arrivée d’eau ;
  • tirer la chasse d’eau en appuyant sur le bouton-poussoir pour vider le réservoir WC ;
  • démonter le réservoir et le plonger dans une cuve de vinaigre blanc ;
  • après quelques heures, frotter et remonter le réservoir.

Dans certains cas, le calcaire peut endommager le réservoir et ce dernier devra être remplacé. Si l’eau continue de couler, passez à l’étape suivante.

3. Vérifier l’étanchéité du joint d’arrivée d’eau

Un joint trop vieux peut présenter un défaut d’étanchéité en perdant en souplesse ou en se désagrégeant. Vous pouvez alors observer la fuite au niveau de la cuvette des toilettes ou sous le réservoir. Remplacer le joint d’étanchéité peut régler le problème de fuite.

4. Vérifier l’état de la soupape

Vous devez également contrôler le joint qui assure la jonction entre le réservoir et la cuvette WC, aussi appelé soupape. Si ce dernier n’est pas bien aligné, ou bien qu’il est fendu ou percé, il peut être à l’origine de la fuite. Vous devez alors le remplacer.

5. Vérifier que le réservoir n’est pas endommagé

Pour finir, une chasse d’eau qui coule peut-être provoquée par l’usure du réservoir d’eau. Inspectez la présence éventuelle d’impacts et de fissures, qui peuvent être créés par un choc ou par la différence de température entre l’eau froide à l’intérieur du réservoir et l’air ambiant.

Si votre réservoir de chasse d’eau est endommagé, vous pouvez tenter de le réparer. Néanmoins, il sera souvent nécessaire de le remplacer.

Chasse d’eau qui coule : les actions préventives

Les fuites d’eau peuvent écouler des litres d’eau et augmenter votre consommation d’eau. Pour éviter ces désagréments, pensez à entretenir vos WC :

  • nettoyez régulièrement le réservoir des toilettes à l’aide de vinaigre blanc ;
  • prenez garde aux produits d’entretien que vous versez dans votre réservoir de chasse d’eau. En effet, certains peuvent endommager les joints ;
  • changez les joints dès que vous démontez votre cuve. Les kits ne sont pas chers ;
  • à chaque manipulation, faites attention à ne pas casser les éléments en céramique.

Confier les réparations à un professionnel

Pas besoin d’être un expert du bricolage et de la plomberie pour réparer une fuite. Néanmoins, l’intervention d’un plombier professionnel peut vous apporter davantage de confort. Dans certains cas, elle sera même nécessaire. Notamment lorsqu’il s’agit de réparer des WC suspendus : les éléments sont cachés dans le bâti-support, derrière l’habillage, et un outillage spécifique peut être utile.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis aux plombiers qui exercent autour de vous pour bénéficier de la meilleure offre.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation