Tout ce qu'il faut savoir sur le lave-mains intégré aux toilettes

    Lave-mains adaptable sur WC

    Disposer d'un lave-mains adaptable sur WC permet de conférer un certain cachet à ses toilettes, tout en apportant un confort supplémentaire aux utilisateurs, et ce dans le respect de l'environnement. Ce dispositif qui vient du Japon donne aux toilettes une nouvelle fonctionnalité, qui se décline sur différents modes. Découvrez-en plus dans cet article !

    Les différents types de lave-mains adaptables sur WC

    Tout d'abord, le lave-mains peut remplacer entièrement le réservoir. Si ces modèles sont efficaces, ils imposent de remplacer le réservoir préexistant, même s'il est encore en bon état, et de raccorder le nouveau réservoir à l'arrivée d'eau, mais aussi de s'assurer de la compatibilité avec la cuvette déjà en place. Si cette solution est plus contraignante pour des WC existants, elle est cependant très adaptée pour une nouvelle installation.

    Ensuite, il peut remplacer uniquement le couvercle du réservoir WC. Ce type de modèle réduit le temps de travaux et n'impose pas de remplacer un réservoir encore en bon état. Certains d'entre eux permettent en outre de rénover les dispositifs internes des toilettes, comme la chasse d'eau, le robinet flotteur, les joints et visseries.

    Enfin, ils peuvent se placer directement sur le couvercle du réservoir WC. Cette solution est très avantageuse ; elle nécessite des ventouses ou une colle spécifique. Le lave-mains est ravitaillé par l'alimentation des toilettes, laquelle est alors dédoublée.

    Des économies d'eau en perspective

    Cette installation est notamment appréciée pour les économies d'eau qu'elle assure. Les toilettes se transforment en effet en un système deux en un : l'utilisateur peut se laver les mains dans le mini-lavabo, installé au-dessus du réservoir, l'eau étant ensuite évacuée dans celui-ci, pour chasser petite et grosse commissions suivantes. L'eau remplit ainsi une double mission : nettoyer les mains et évacuer les excréments.

    Ce système de recyclage de l'eau est d'autant plus intéressant lorsque l'on sait que le lavage des mains requiert en moyenne 1 litre d'eau : un foyer de quatre personnes dont les membres se rendent au moins deux fois aux toilettes par jour pourront ainsi économiser quotidiennement 8 litres d'eau, soit 2920 litres d'eau par an.

    Cette installation incite en outre l'utilisateur à se laver les mains avant même de sortir des toilettes, pour une meilleure hygiène. Elle est par ailleurs très pratique d'utilisation, l'usager n'ayant plus besoin de passer par la salle de bain pour le nettoyage des mains. C'est notamment idéal lorsque l'on reçoit des invités chez soi, pour préserver l'intimité de la salle de bains.

    Un gain de place non négligeable

    Le lavabo étant intégré au-dessus du réservoir des toilettes, beaucoup de place est ainsi gagnée, ce qui assure tout à la fois confort et ergonomie. Ce qui est essentiel dans une pièce généralement très petite, où la recherche d'un aménagement astucieux est une priorité.

    Selon les modèles, différents accessoires peuvent être intégrés au dispositif, comme un distributeur de savon, un robinet à déclenchement automatique ou encore un robinet mitigeur.

    Si vous aussi, vous souhaitez réaliser des économies d’eau et un gain de place en intégrant un lave-main à vos WC, contactez dès maintenant un artisan plombier près de chez vous ! Celui-ci saura vous accompagner pour choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins et effectuer son installation.

    Laisser un commentaire