Retour

Plutôt évier à poser ou à encastrer ?

évier
Quels sont les avantages et les inconvénients des éviers à poser et à encastrer ? L'un des 2 modèles est-il préférable à l'autre ? Nos réponses.

Au moment de l’installation d’un évier dans votre cuisine, vous vous posez la question de savoir quelle variation adopter entre l’évier encastrable et celui à poser ? Chacun de ces éviers possède ses atouts et ses inconvénients, tant en terme d'installation que de potentiel esthétique. Voici de quoi faciliter votre prise de décision.

L’évier à poser : Principes et modalités d’installation

Avant de réfléchir au type d’évier à installer dans votre cuisine, il convient d’arrêter votre choix en terme de matière et d’emplacement de ce dernier.

L’évier à poser désigne les modèles équipés d’un rebord et qui s’installent directement sur du mobilier ou sur une structure prévue à cet effet. Ce dernier se décline en versions rondes, carrées, rectangulaires, etc … et de différentes dimensions. Il peut être muni d’un ou de deux bacs selon vos besoins.

La pose de cet évier peut nécessiter le perçage d’une ouverture pour le passage du robinet, mais la plupart des modèles disposent aujourd’hui d’un pré-perçage rendant cette opération facile à mettre en œuvre. A l’inverse de son homologue encastrable, ce type d’évier ne demandera aucun travail de découpe ni de transformation majeure du mobilier préexistant.

Ses modalités de fixation dépendront du matériau utilisé dans la mesure où ceux naturellement lourds stabiliseront l’évier sans difficulté. A titre d’illustration, un évier en céramique n’aura pas besoin d’être fixé au support. L’application de mastic au niveau de toutes les jointures sera également nécessaire afin de palier à tout risque éventuels d'infiltrations d’eau.

En terme d’inconvénients, les éviers à poser requièrent de disposer d’un support adapté qu'il est souvent nécessaire d’acheter. De plus, ces modèles n’offrent pas le même potentiel décoratif que leurs homologues encastrables.

L’évier encastrable : Une installation plus complexe à anticiper

Ce type d’évier est le modèle le plus courant. Le fait d’encastrer un évier est une opération plus complexe dans la mesure où il s’agit d’une intégration de l’évier directement au plan de travail. Chaque détail doit être pensé en amont afin que le résultat final soit fonctionnel avec une bonne accessibilité à la tuyauterie.

L’étape suivante concernant l’installation de l’évier encastrable est le travail de découpe qui permettra d’insérer ce dernier dans le plan de travail. La délimitation de l’espace nécessaire est la première étape suivie de la phase de découpe proprement dite. L’usage d’outils adaptés au matériau de l’évier est impératif pour ne pas risquer de l’endommager. Une fois l’évier correctement installé, l’application de mastic permettra d’en assurer l’étanchéité.

Des deux options qui s’offrent au particulier en terme de choix d’évier et d’installation, l'évier à poser est celle présentant le moins de contraintes dans la mesure où celui-ci peut être disposé n’importe où à la condition de disposer d’une arrivée d’eau à disposition et d’un meuble adapté. L'évier à encastrer offre néanmoins davantage de possibilités d'aménagement et de décoration.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation