Retour

Quelle formation suivre pour devenir artisan plombier ?

Formation plombier
Un artisan plombier en Basse-Normandie est un professionnel de la plomberie qui est chargé d'installer, entretenir et réparer les canalisations d'eau ainsi que les différents dispositifs de distribution d'eau et de gaz. Connu également sous l'appellation de plombier-chauffagiste, c'est un spécialiste du bâtiment qui peut intervenir sur les systèmes de chauffage et de climatisation. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation mais laquelle ? Cet article a pour but de répondre à cette interrogation.

La formation à suivre pour devenir un artisan plombier

La personne qui souhaite se lancer dans une carrière d'artisan plombier a le choix entre un large éventail de filières de formation. Parmi les différents diplômes qui permettent d'accéder à ce métier il y a :

  • Le Bac Pro technicien option maintenance des systèmes climatiques et énergétiques ;
  • Le CAP installateur sanitaire ;
  • Le Brevêt de Maîtrise plombier sanitaire ;
  • Le Bac Pro avec une spécialisation en installation des systèmes climatiques et énergétiques ;
  • Le Bac Techno STI option génie énergétique ;
  • Les BTS fluides énergies environnement (spécialité génie sanitaire et thermique) ;
  • Le BP métiers de la piscine ;
  • Le BP équipement sanitaire ;
  • Le BEP technique des installations thermiques et sanitaires ;
  • Le MC zinguerie ;
  • Le BMS bâtiment.

De nombreuses structures publiques et privées proposent une formation pour devenir artisan plombier avec des spécificités au niveau des modules. Il suffit de faire son choix en tenant compte de critères comme la qualité de l'enseignement, les coûts ou encore la distance.

Quelles sont les compétences indispensables au métier d'artisan plombier ?

L'exercice du métier de plombier exige d'avoir certaines compétences. Le candidat à cette fonction doit être en mesure de lire et comprendre des schémas, des plans ainsi que des notices techniques. De plus, il faut être capable de réaliser des connexions et des soudures. La personne qui désire embrasser cette carrière doit pouvoir procéder au façonnage de la tuyauterie, à la vérification du bon fonctionnement des différents systèmes ou encore au traçage du parcours des tuyauteries et des emplacements des divers appareils du bâtiment. Découvrez aussi pourquoi passer par un artisan plombier.

Il est en outre nécessaire d'avoir ou de développer certaines qualités. Pour devenir un bon artisan plombier, il faut donc être méthodique, avoir l'esprit d'équipe et d'analyse, être un bon conseiller ou une personne de terrain. En plus d'être autonome, il faut avoir le sens de l'organisation et faire preuve d'une grande rigueur et aimer se déplacer fréquemment.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation