Retour

Quelques gestes simples pour économiser de l'eau

Économisez l'eau avec quelques gestes simples
L’eau compte parmi les biens les plus précieux et incontournables de la vie humaine. Et pourtant aujourd’hui, les ressources se raréfient et la préservation de l’eau devient un réel enjeu. Découvrez comment économiser de l'eau à travers des astuces toutes simples.

Bien s'équiper

L’eau potable utilisée provient essentiellement du robinet. À l’heure actuelle, les nouveaux équipements de robinetterie sont dotés de « réducteurs d’eau » tels que des mousseurs ou des aérateurs. Ils ont pour but de réduire votre consommation d’eau et notamment le débit à travers le filtrage des particules et des résidus qui sortent du réseau de distribution.

Il vous est également possible de réaliser des économies d'eau grâce à des accessoires économes à installer sur vos robinets, douches et WC. Ainsi, vous pouvez substituer vos mousseurs par des économiseurs. Vous pouvez également équiper vos toilettes d’une chasse d’eau à double débit pour réguler les débits et le stopper lorsque le bouton de la chasse est relâché.

Ces équipements innovants vont vous permettre d’économiser de l’eau sans pour autant réduire votre confort.

Vérifier votre plomberie

La plupart du temps, une surconsommation en eau est justifiée par la présence de fuites dans les tuyaux ou les robinets. Il est donc important de vérifier de manière régulière l’état de vos équipements de plomberie pour pouvoir gérer votre consommation d'eau.

Pour vérifier la présence ou non d’une fuite, il vous suffit de relever les données de votre compteur avant d’aller vous coucher, en vous s’assurant de ne plus activer ni chasse d’eau, ni robinet, ni lave-linge ou encore lave-vaisselle ! Relevez à nouveau le lendemain afin de démontrer la présence d’une fuite grâce aux éventuels écarts avec les chiffres de la veille.

Par ailleurs, les fuites surviennent généralement à cause d’un simple joint. Si tel est le cas, vous pourrez remplacer ou réparer votre joint sans aucune difficulté ni surcoût !

Des gestes simples à adopter au quotidien

Certains gestes du quotidien, qui relèvent du bon sens, permettent d’économiser l’eau. La première attitude que vous devrez adopter est celle d’éviter le gaspillage de l’eau. Pour ce faire, il vous suffit de fermer le robinet dès que possible, notamment durant le lavage des mains, le rasage ou le brossage des dents. Vous ferez en effet couler l'eau moins longtemps, et ceci est aussi valable dans la douche, au niveau de la douchette ou du pommeau !

Il vous sera en effet préconisé de privilégier la douche au bain afin d’économiser l’eau, car si un bain consomme environ une centaine de litres d’eau, la douche n’en consomme que 60 litres en moyenne. La différence sur votre facture d'eau sera flagrante !

Autre astuce, il vous est également possible de récupérer l’eau de pluie. Ce procédé vous permettra d’économiser de l'eau, de préserver les ressources et par la même occasion de prévenir les éventuels cas d’inondation.

Mais l'enjeu se situe aussi à l'extérieur de votre maison, en l'occurrence pour arroser votre jardin à l'eau froide. Afin de ne pas gaspiller l'eau du robinet, installez un récupérateur d'eau ! Vous allez non seulement faire des économies d'eau mais aussi prendre plus de plaisir à l'arrosage, sans besoin de vous priver.

Trouver votre artisan Plombier

1 commentaire

20 octobre 2017
LEVENEUR PONT L4EVEQUE
Répondre

après changement de chaudière eau chaude inexistante pourquoi?

25 octobre 2017
L'équipe Guide Artisan
Répondre

Bonjour, Nous vous invitons à vous tourner vers un artisan chauffagiste près de chez vous. Il sera à même de vous indiquer le problème et ainsi de le résoudre. L'équipe Guide Artisan

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation