Quelques gestes simples pour économiser de l'eau

    Économisez l'eau avec quelques gestes simples

    Bien s'équiper

    L’eau utilisée découle essentiellement du robinet. À l’heure actuelle, les nouveaux équipements de robinetterie sont dotés de « réducteurs d’eau » tels que des mousseurs ou des aérateurs. Ils ont pour vocation de réduire votre consommation d’eau et notamment le débit, à travers le filtrage des particules et des résidus qui sortent du réseau de distribution.

    Il vous est également possible de procéder à des économies d'eau grâce à des accessoires économes à installer sur vos robinets, douches et WC. Ainsi vous pouvez substituer vos mousseurs par des économiseurs. Vous pouvez également équiper vos toilettes d’une chasse d’eau à double débit pour réguler les débits et le stopper lorsque le bouton de la chasse est relâché.

    Ces équipements innovants vont vous permettre d’économiser l’eau sans pour autant réduire votre confort.

    Vérifier votre plomberie

    Pour la plupart, une grande consommation en eau est justifiée par la présence de fuites dans les tuyaux ou les robinets. Ainsi, il est donc important de vérifier de manière régulière l’état de vos équipements de plomberie pour pouvoir gérer votre consommation d'eau.

    Pour vérifier la présence ou non d’une fuite, il vous faut relever les données du compteur avant d’aller vous coucher, en vous s’assurant de ne plus activer, ni chasse d’eau, ni robinet, ni même machine à laver ! Relevez à nouveau le lendemain afin de démontrer la présence d’une fuite grâce aux éventuels écarts entre les chiffres du compteur.

    Par ailleurs, les fuites surviennent généralement à cause d’un simple joint. Si tel est le cas, vous pourrez remplacer ou réparer votre joint sans aucune difficulté ni surcoût !

    Des gestes simples à adopter au quotidien

    Certains gestes du quotidien, qui relèvent même du bon sens, permettent d’économiser l’eau. La première attitude que vous devrez adopter est celle d’éviter le gaspillage de l’eau. Pour ce faire, il vous suffit de fermer le robinet dès que possible, notamment durant le lavage des mains, le rasage ou le brossage des dents.

    Il vous sera préconisé de privilégier la douche au bain afin d’économiser l’eau, car si un bain consomme environ une centaine de litres d’eau, la douche n’en consomme que 60 litres à tout casser. La différence sur votre facture énergétique sera flagrante !

    Autre astuce, il vous est également possible de récupérer l’eau de pluie. Ce procédé vous permettra d’économiser de l'eau, de préserver les ressources et par la même occasion de prévenir les éventuels cas d’inondation.

    Voici un petit tour d’horizon des gestes à adopter pour économiser votre eau sanitaire et ainsi faire d’importants économies sur votre facture d’énergie. Vous en voulez davantage ? À la bonne heure ! Il existe une multitude d’astuces pour économiser l’eau et ainsi préserver les ressources de la terre, alors profitez-en !

    1 commentaire

    Commentaire de LEVENEUR PONT L4EVEQUE
    Le 20 Octobre 2017
    Répondre

    après changement de chaudière eau chaude inexistante pourquoi?

    Réponse de L'équipe Guide Artisan
    Le 25 Octobre 2017
    Répondre

    Bonjour, Nous vous invitons à vous tourner vers un artisan chauffagiste près de chez vous. Il sera à même de vous indiquer le problème et ainsi de le résoudre. L'équipe Guide Artisan

    Laisser un commentaire